Depuis plusieurs années, de grandes entreprises cherchent à nous vendre des services censés simplifier notre vie quotidienne grâce à l’intelligence artificielle. Malheureusement, beaucoup de ces services utilisent ChatGPT et ne peuvent garantir la sécurité de vos données personnelles. C’est dans cette logique de reprise de contrôle sur nos données que je vous propose cet article pour vous aider à reprendre en main vos outils d’IA.
Mon objectif principal était de trouver des outils légers et faciles à prendre en main. Il n’y aura pas besoin de compiler du code ou d’utiliser des lignes de commande complexes. Je précise également que tous ces outils ont été utilisés avec succès sur un MacBook Air M3 équipé de 16 Go de RAM.
Création d’image
Draw Things
Lorsque l’on aborde le sujet de la création d’images et de photographies par intelligence artificielle, deux noms reviennent : DALL-E et Midjourney. Il y a un troisième concurrent moins connu du grand public, mais qui mériterait de l’être plus : Stable Diffusion. Contrairement aux deux autres, son code source est public (mais non libre), et son modèle peut être utilisé depuis n’importe quelle machine.
Une grande communauté s’est rassemblée autour de lui, nous avons maintenant accès à une multitude d’outils qui améliorent considérablement ses performances et simplifient son utilisation.
Il existe notamment des programmes tels que Automatic1111 ComfyUI ou DrawnThings, qui permettent d’exploiter tout le potentiel de Stable Diffusion.
Je vais passer outre les deux premiers, qui sont quelque peu complexes pour un débutant, afin de me concentrer sur Draw Things.

Même si elle peut sembler déconcertante au premier abord pour les personnes non initiées, son interface est l’un de ses plus grands atouts. Vous aurez accès à une multitude de paramètres qui vous permettront d’affiner au mieux vos futures œuvres d’art.
Pour l’installer rendez-vous simplement l’App Store pour le télécharger. Vous devriez rapidement commencer à générer vos premières images en suivant les instructions données dans l’application. Si vous cherchez à mieux comprendre comment maîtriser la création d’images avec Stable Diffusion, je vous conseille de consulter ce site qui fournit de nombreux conseils.
Assistant d’écriture
Writing Tool
Les entreprises qui intègrent l’IA dans leurs produits, comme Samsung pour ses téléphones ou Microsoft pour Windows, mettent fortement en avant une fonctionnalité particulièrement appréciée par les utilisateurs : l’assistant d’écriture. Même s’il s’agit uniquement de corriger quelques fautes d’orthographe ou de réécrire intégralement un mail en changeant le style d’écriture, il est indéniable que le temps gagné n’est pas négligeable. J’attends avec impatience l’arrivée de la version française d’Apple Intelligence pour pouvoir l’essayer au quotidien sur mon Mac. En effet, cette fonctionnalité devrait fonctionner directement sur ma machine plutôt que sur un serveur, ce qui garantit une meilleure confidentialité de mes données.
En attendant, j’ai découvert Writing Tool sur GitHub, qui permet d’utiliser des fonctionnalités de réécriture par IA sur n’importe quel ordinateur, que ce soit Windows, Mac ou Linux. Pour cela, il peut se connecter à différents types d’agents conversationnels, tels que celui de ChatGPT, mais aussi des agents locaux comme LM Studio.

Une fois que Writing Tool est installé et configuré, il vous suffit de sélectionner le texte à réviser et d’utiliser le raccourci clavier que vous avez défini dans les paramètres pour afficher un popup proposant différentes options de réécriture. Cliquez sur celle que vous préférez, et votre texte sera remplacé par sa version réécrite.
J’ai choisi de l’utiliser avec LM Studio, mais si cela est trop compliqué, vous pouvez l’utiliser avec un compte ChatGPT. Cette page vous explique comment obtenir la clé API nécessaire à son bon fonctionnement.
ChatGPT
Anything LLM
Et si nous remplacions ChatGPT par notre propre agent conversationnel ? L’idée peut sembler folle, mais il n’est pas nécessaire de posséder une ferme de serveurs de plusieurs milliards de dollars ou d’avoir les connaissances d’un chercheur du MIT pour posséder son propre GPT maison. Avec AnythingLLM, vous pouvez vous connecter à plus d’une dizaine de services en ligne et utiliser des modèles installés localement sur votre machine. L’intérêt principal est que vous n’aurez pas à payer d’abonnement et vos données ne quitteront pas votre machine. Vous pouvez paramétrer votre agent entièrement sans restriction ni censure.

Le logiciel offre une variété de fonctionnalités, notamment l’analyse de documents et vidéos YouTube. Il permet également d’effectuer des recherches sur Google et d’extraire des pages Web. C’est un outil polyvalent qui répondra à beaucoup de besoin.
Actuellement, je ne crois pas pouvoir remplacer entièrement ChatGPT, mais il peut s’avérer utile pour de nombreuses tâches courantes.
Conclusion
Au quotidien, je fais usage de plusieurs outils d’IA gratuits et efficaces qui rivalisent avec les dernières technologies proposées par les GAFAM. Ces outils me permettent de préserver ma vie privée en évitant que mes données ne soient envoyées vers des serveurs distants. En les utilisant, je peux prendre le contrôle de ma vie numérique et conserver le plus d’autonomie possible.
Il y a d’autres logiciels que je présenterai prochainement. Il est également important que je détaille LM Studio, car c’est à travers cette plateforme que ces logiciels sont accessibles.