Régulièrement l’après-midi, quand je garde des chiens, je vais me promener au bois pour profiter un peu du cadre et de la « nature » . Le plus souvent ce sont des promenades courtes, car mes chiens ne sont pas de grands randonneurs. Mais l’autre jour avec Hobbes on a décidé de faire un petit détour et d’allonger le trajet d’une bonne trentaine de minutes. Et c’est en passant par un chemin assez peu fréquenté, hormis par les promeneurs à cheval et quelques fans de VTT, que nous avons fait une découverte étrange.

Au bord du chemin accroché à un arbre, j’ai aperçu le crâne d’un animal que je n’arrivais pas à identifier. Étant un habitué du bois, j’ai l’habitude de voir des ossements de petits animaux comme des rats ou des hérissons. Mais celui-ci avait une forme que je n’avais pour l’instant jamais vue. Je ne m’attarde pas et prends quelques photos, puis reprends ma route.

Mais en faisant demi-tour, avec Hobbes, et en repassant devant, je me dis qu’il y a quand même quelque chose d’étrange. C’est quoi cet animal ? Rapidement j’utilise une application sur mon iPhone pour scanner l’empreinte.

Ça peut sembler un peu glauque de faire ça, mais je voulais avoir le plus d’informations pour faire mes recherches ensuite. Mais avant d’entreprendre des recherches il fallait que je nettoie le modèle 3D et que je fasse quelques retouches. Et c’est en le manipulant dans Blender, que ça m’a sauté aux yeux. Ce crâne est un crâne de chat!

Comme on peut le voir sur cette image que j’ai trouvé sur le site https://biologie.ens-lyon.fr/ la forme correspond parfaitement.
Bref, j’ai pas grand-chose à ajouter, je me demande quand même qui est la personne qui a accroché ce crâne. Était-elle consciente que c’était celui d’un pauvre petit chat ou alors est-ce que c’est elle qui lui aurait fait du mal? On ne saura probablement jamais ce qu’il s’est passé.